L'ésotérisme et la chute de l'ange de lumière

14 Jun 2017

 

Depuis le siècle dit des lumières, la science, l'art et la philosophie furent décapités de leur point d'attache commun : la métaphysique. Aujourd'hui l'ésotérisme est en proie au même phénomène, mais à la différence que cela s'entreprend en douceur.

 

A quoi bon faire des talismans si ce n'est pour entrer en contact avec la Lumière ineffable et lui demander secours ? A quoi servent tous ces rituels magiques si ce n'est pour devenir l'agent de l'Intelligence suprême ? Que sommes-nous face au divin ? Que des rayons qui illuminent le monde matériel grâce au Soleil qui voit tout. Parmi nos praticiens de l'ésotérisme, que de personnes qui s'illusionnent de leur rang du fait d'une certaine notoriété. Qui sont ces femmes aux belles chevelures et ces hommes aux belles formulations ? D'ange de lumière à ange des ténèbres, il n'y a qu'un pas. Ces femmes et ces hommes se tiennent debout, là, et enseignent une Connaissance emplie d'orgueil et d'arrogance. Que de fois je me suis trouvé face à des personnes du monde ésotérique et voilà que je me dis pourquoi leurs pensées et leurs agissements ne sont pas droites ? C'est-à-dire rectifiés. Martinès de Pasqually n'a t-il pas expliqué en quoi consistait la réintégration des êtres ? Qu'aurait fait Paracelse au fort caractère des oeuvres d'Aleister Crowley ? Le but n'est pas de critiquer A.C. mais de faire comprendre que l'ésotérisme se transforme en foire, en bazar de l'ésotérisme et donc du quantifiable. 

 

Pour étayer mon propos, je vais parler du Tarot. Dans la Tradition atemporelle, chaque signe et symbole portent sens et tel un code de lecture rien ne doit être changé car ce code est un langage codifié mathématiquement. Que voyons-nous avec le Tarot ? Des personnes de divers bords agencèrent le Tarot selon leur bon désir, et c'est ainsi que des centaines de Tarot naquirent non de la Lumière mais de l'Ombre. La transmission d'un support de la Connaissance doit être préservée par des hommes numineux, est-ce le cas pour le Tarot ? Non. Seule une personne possédant une maîtrise de soi et ayant atteint de hautes sphères de la Connaissance peut se permettre d'ajouter dans le support des changements. Est-ce le cas ? Non. 

 

Les hommes sont en proie au monde des apparences, regarde ce Tarot disent-ils, comme il est beau ! Tandis que d'autres se fascinent pour la technique employée par l'inventeur.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Le maitre Hsi Yun : le mental cosmique

5 Nov 2019

1/8
Please reload