Maximes de Ptah-Hotep

3 Sep 2019

L'enseignement d'un sage de l'Egypte antique

au temps des Pyramides.

 

Cet Enseignement se donne pour but d'être conforme à la Maât. Ptah-Hotep incite son auditoire à vivre selon l'Harmonie cosmique (Maât) laquelle suppose régir l'ensemble de l'univers. Reprises au cours des millénaires, les Maximes de Ptah-Hotep sont un des piliers de la Sagesse de l'Egypte antique. Elles datent probablement de l'Ancien Empire. La version la plus complète que nous connaissons nous a été transmise par le papyrus de Prisse d'Avennes.

 

 1. Papyrus de Prisse d'Avennes - Enseignement de Ptah-Hotep 

 

 

Prologue 

 

Enseignement du directeur de la ville, le vizir Ptah-Hotep,

sous la majesté de celui du jonc et de l'abeille, Isesi,

qu'il vive selon l'éternité des cycles et l'éternité de l'instant,

le directeur de la ville, le vizir Ptah-Hotep il dit :

 

  Souverain, mon maître, la vieillesse est advenue, le grand âge s'est abattu, l'épuisement est arrivé, la faiblesse se renouvelle. Il passe chaque jour à dormir, comme retombé en enfance. La vue baisse, il devient dur d'oreilles, la force vient à manquer, le coeur est las, la bouche est silencieuse, elle ne parle plus, le coeur n'est plus, il ne se souvient plus d'hier, toute l'Ossature fait souffrir, le bon se transforme en mauvais. Chaque goût disparaît. l'action de la vieillesse sur le genre humain est mauvaise sous tous rapports. Le nez est bouché, il ne respire plus, il est aussi pénible de se lever que de s'asseoir. Qu'il soit décrété que le serviteur ici présent façonne un bâton de vieillesse, puissé-je lui dire les paroles de ceux qui écoutent, les directives de ceux qui sont devant et qui, jadis, écoutèrent les paroles divines. Puisse l'agir être semblable pour toi, que les conflits soient repoussés à l'écart des gens simples, que les deux rives travaillent pour toi. La majesté de ce dieu a dit : Quant à toi, enseigne lui la parole de la tradition. Puisse-t-il agir comme un modèle pour les enfants des grands, que pénètrent en lui l'entendement et la justesse de chaque coeur, de qui lui parle, car il n'existe pas de sage de naissance.

 

Les maximes de la parole accomplie

 

Début des maximes de la parole accomplie, qu'a prononcée le noble, le chef, le père divin, l'aimé du dieu, le fils aîné de pharaon, de son corps, le chef de la ville, le vizir Ptah-Hotep, en enseignant la connaissance à l'ignorant, et la loi de la parole accomplie, voilà ce qui est lumineux pour qui entendra, mais nuisible pour qui passera outre.

 

MAXIME 1 

De l'humilité et la découverte des paroles parfaites.
 

Il dit à son fils : Que ton coeur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais, prends conseil auprès de l'ignorant comme auprès du savant, car on n'atteint pas les limites de l'art, et il n'existe pas d'artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte, on la trouve pourtant auprès des servantes qui travaillent sur la meule.

 

MAXIME 2 

De l'art du débat avec un supérieur.
 

Si tu rencontres un débatteur en action, qui dirige son coeur et qui est plus habile que toi, plie tes bras et courbe ton dos, ne sais pas ton coeur contre lui car tu ne l'égaleras pas. Puisses-tu abaisser celui qui s'exprime mal en ne t'opposant pas à lui lorsqu'il agit, c'est ainsi qu'il sera désigné comme un ignorant dès que ton coeur aura supprimé sa surabondance.

 

MAXIME 3 

De l'art du débat avec un égal.
 

Si tu rencontres un débatteur en action, ton égal, celui qui est à ton côté, agis en sorte que ta supériorité sur lui se manifeste par le silence, alors même qu'il parle mal. Ceux qui l'écoutent penseront beaucoup de mal de lui, alors que ton renom sera parfait dans l'esprit des grands.

 

MAXIME 4 

De l'art du débat avec un inférieur.
 

Si tu rencontres un débatteur en action, un homme de peu qui n'est certes pas ton égal, que ton coeur ne soit pas agressif contre lui à cause de ta faiblesse. Place le à terre, et il se punira lui-même. Ne lui réponds pas pour soulager ton coeur, ne lave pas ton coeur à cause de celui qui s'oppose à toi. Misérable est celui qui fait du mal à un homme de peu. On désire agir conformément à ce que tu désires et tu le frapperas de la désapprobation des grands.

 

MAXIME 5 

De l'art d'être un chef en respectant la règle.
 

Si tu es un guide, chargé de donner des directives à un grand nombre, cherche, pour toi, chaque occasion d'être efficient, de sorte que ta manière de gouverner soit sans faute. Grande est la règle, durable son efficacité. Elle n'a pas été perturbée depuis le temps d'Osiris. On châtie celui qui transgresse les lois, même si cette transgression est le fait de celui au coeur rapace. l'iniquité est capable de s'emparer de la quantité, mais jamais le mal ne mènera son entreprise à bon port. Celui qui agit mal dit : j'acquiers pour moi-même, il ne dit pas : j'acquiers au bénéfice de ma fonction. Quand vient la fin, la règle demeure. C'est ce que dit un homme juste : tel est le domaine de mon père spirituel.

 

MAXIME 6 

De la vanité des manoeuvres humaines.
 

Ne te livre pas à une machination contre l'espèce humaine, car dieu châtie pareil agissement. Qu'un homme dise « je vivrai ainsi », et il sera privé de pain pour la bouche. Qu'un homme dise « je serai riche », et il dira ensuite « mes perceptions m'ont piégé » . Qu'un homme dise « je vais voler autrui » et, en fin de compte, il fait un don à celui qui ne connaît pas ! Les manoeuvres du genre humain ne s'accomplissent pas, c'est ce que dieu ordonne qui s'accomplit. Pense à vivre en paix avec ce que tu as et ce qu'ils donnent viendra de soi-même.

 

MAXIME 7 

Des manières de tables.
 

Si tu es un homme qui fait partie de ceux qui sont assis à table d'un plus grand que toi, accepte ce qu'il donne, de la manière dont cela sera placé devant ton nez. Regarde ce qui est devant toi, ne te disperse pas par quantité de regards, c'est l'abomination du ka que d'être harcelé. Ne lui adresse pas la parole avant qu'il ne t'appelle, on ne sait pas s'il est en mauvaise disposition du coeur. Parle lorsqu'il s'adresse à toi, et que ton discours rende le coeur heureux. Quant au grand, assis derrière les pains, que son comportement se conforme à la directive de son ka. Il fera un don à celui qu'il distingue, c'est la coutume à la tombée de la nuit. C'est le ka qui étend ses bras. Le grand fait un don à celui qui a atteint la condition d'homme de qualité. Les pains sont mangés conformément à la volonté de dieu, c'est l'ignorant qui s'en plaindrait.

 

MAXIME 8 

Du respect de la mission confiée.
 

Si tu es un homme de confiance, qu'un grand envoie à un grand, sois tout à fait scrupuleux quand il t'envoie, transmets pour lui le message comme il l'a formulé, garde toi de forcer sur les mots, de peur de brouiller un grand avec un grand. Tiens t'en fermement à la règle, ne l'Outrepasse pas, le lavement du coeur ne doit certes pas être répété. Ne parle contre personne, grand ou petit, c'est l'abomination du ka.

 

MAXIME 9 

Du nécessaire silence du riche
et de l'heureuse destinée de qui n'a pas d'enfants.
 

Si tu laboures, et si la croissance s'effectue dans le champ, parce que dieu la donne en abondance dans ta main, n'en aie pas plein la bouche auprès de ton voisinage, car l'on éprouve un grand respect pour le silencieux. Si un homme de caractère est possesseur de biens, il accomplit l'acte de posséder comme un crocodile, même dans la cour de justice. Ne pose pas de réclamation pour qui est sans enfants, ne critique pas le fait de ne pas en avoir, n'émets pas de vantardises sur le fait d'en avoir, il y a maint père dans l'affliction, de même que mainte mère qui a enfanté, alors qu'une autre sans enfant est plus sereine qu'elle. C'est celui qui est seul dont dieu permet la mutation, alors que le patron d'un clan familial prie avec anxiété pour qu'on prenne sa suite.

 

MAXIME 10 

De la nécessité de placer sa confiance en un être de qualité.
 

Si tu es un faible, suis un homme de qualité, digne de confiance, toute ta conduite s'en trouvera bien vis-à-vis de dieu. Si tu apprends que cet homme était auparavant d'humble condition, n'aie pas le coeur arrogant à son égard, à cause de ce que tu sais de sa condition antérieure. Crains le avec respect conformément à ce qui est advenu de lui, car les choses ne viennent certes pas d'elles mêmes. Quant à l'opulence, que l'homme de qualité l'obtienne lui-même. C'est dieu qui fait qu'il soit un être de qualité et qui le protège, même quand il dort.

 

MAXIME 11 

De la nécessité de suivre le coeur
et de ne pas gaspiller son énergie dans les tâches matérielles.
 

Suis ton coeur le temps de ton existence, ne commets pas d'excès par rapport à ce qui a été prescrit, n'abrège pas le temps de suivre le coeur. Gaspiller son moment d'action est l'abomination du ka. Ne détourne pas ton action quotidienne de manière excessive pour l'entretien de ta maison. Adviennent les choses, suis le coeur, les choses ne profiteront pas au négligent.

 

MAXIME 12 

<