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CYCLES 
D'ENSEIGNEMENT
TRANSDISCIPLINAIRE

Un enseignement, une transmission

et une reflexion transdisciplinaire 

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L'ESPRIT DES CYCLES D'ENSEIGNEMENT TRANSDICIPLINAIRE

Nous  proposons un enseignement et une méditation transdisciplinaire permettant de nourrir des  questionnements spirituels à travers l’exploration de thèmes liés à la spiritualité universelle, l’ésotérisme, la gnose, la philosophie, les arts sacrés, la science et la psychologie. 

Le besoin indispensable de liens entre les différentes disciplines s'est traduit par l'émergence d'une approche globale. 

Ces cycles s’adressent à toutes personnes soucieuses de s’ouvrir à ces sujets, ou de les approfondir afin d'entamer, ou d'arpenter la Voie atemporelle.

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L'ALCHIMIE ARABE 

 

 7 MODULES EN LIGNE

via l'application Zoom

   Les samedis matins de 9h00 à 12h00 

Du 8 Octobre 2022 au 17 Juin 2023

 

 

 

Nous vous invitons à un nouveau programme d'enseignement transdisciplinaire dans lequel nous aborderons le thème de l'Alchimie.  .

L'enseignement comporte 7 modules répartis en 21 heures entre Octobre 2022 et Juin 2023, le samedi matin de 9h00 à 12h00

Format en ligne via Zoom, en direct avec Daniel Shoushi.

 L'Alchimie arabe  

La première partie de l'enseignement est consacrée à l'étude des anciennes cultures et civilisations qui ont permis à l'alchimie d'apparaitre au grand jour.

 

L'alchimie puise ses racines dans la mythologie élaborée par les grandes civilisations de l'antiquité. Du culte du feu des temples védiques et zoroastriens à l'auréole de gloire des grands rois de l'ancienne Mésopotamie, héritée par l'empire Perse, l'alchimie a émergé depuis ces anciennes conceptions du monde. L'ancienne Égypte lui a offert d'autres arcanes tout aussi précieux. En effet, la philosophie des alchimistes s'est construite sur les fondations des rites à Mystère d'Osiris tout autant que de nombreux symboles égyptiens.

Nous passerons également en revue la tradition hénochienne et certaines de ses assonances avec la mythologie ancienne des alchimistes. Il est tout aussi notoire que la philosophie grecque se profile comme un espace de transition important entre le langage du mythe et le langage analytique. C'est la raison pour laquelle nous retrouvons au sein même de l'Alchimie arabe la conception aristotélicienne de la matière couplée à la philosophie platonicienne. Sur ce fait, nous découvrirons l'art hiératique et théurgique, formalisés par jamblique et proclus, dont les préceptes sont totalement inclus dans l'art d'Hermès et son langage symbolique. L'Alchimie est un art théurgique pour nombre d'alchimistes arabes.

Par la suite, nous nous engagerons dans la voie du système du codage alchimique et de son décryptage.

 

Le cycle d'enseignement se terminera par une étude approfondie de trois ouvrages fondamentaux de l'Alchimie arabe.

Les deux premiers ont été traduits en latin au moyen-âge, puis en français: la Tabula Chemica et la Turba. Les deux ouvrages se révèlent capitaux, tant pour saisir l'Alchimie arabe qu'Occidentale.

Le troisième, Le Livre des Icônes, est à cet égard très important dans l'histoire de l'Alchimie puisque c'est un ouvrage écrit par Zozime de Panopolis lui-même! L'original étant perdu, il nous reste sa traduction en langue arabe. Il a été découvert très récemment dans une bibliothèque égyptienne

Cette série de sept modules aura pour but de dévoiler l'enseignement de l'Alchimie arabe et d'approfondir vos connaissances  sur l'Alchimie en général.

En Bonus:  

  • Replay des modules disponible un mois

  • fiches-Mémo 

  • bibliographie

Participation: 

  • Cycle complet: 370€ / 330€ Adhérents

  • Un module : 60€ / 55€ Adhérents

Lieu: En Ligne

Programme Webinaires
Programme cycle
 
 
MODULE 1
De la mythologie à l'Alchimie I
Samedi 8 Octobre 2022 de 09h00 à 12h00
Au cours de ce module, nous étudierons l'oiseau Simorgh du zoroastrisme et le rite de l'Agnikayana (autel de feu) du védisme. La symbolique du feu étant rattachés à ces deux religions, nous l'entrevoyons comme la préfiguration du feu alchimique. À la suite de cette étude, nous nous attacherons à la symbolique du chiffre sept lequel est concomitante au Simorgh et à l'Agnikayana. Le fameux adage alchimique "l'Un le Tout" n'est pas propre à la philosophie grecque, puisque ces deux religions partagent cette même idée et nous en verrons les fondations.
La seconde partie du module démarre sur la symbolique de la couleur pourpre, dont la coloration est intimement liée à la sphère divine. C'est à partir de cette base que nous nous lançons ensuite dans l'étude de la mythologie des minéraux et des pierres en Égypte ancienne et de son affinité avec le mythe de l'Oeil d'Horus.
 
 
 
 
Module 2
De la mythologie à l'Alchimie II
Samedi 26 Novembre 2022 de 09h00 à 12h00
Dans ce second module, nous commencerons par mettre en exergue la mythologie du prêtre-roi mésopotamien Enmeduranki et sa filiation avec les légendes du patriarche Hénoch. Au coeur de l'hagiographie de ces deux héros se tient la connaissance secrète des astres, la divination et les évènements de la Fin des Temps. La Mésopotamie est également la terre originelle des légendes de Lucifer et de sa rébellion face à Dieu. C'est à ce titre que nous étudierons la mythologie de la déesse Ishtar/Inanna, archétype mère de ces légendes judéo-chrétiennes. Nous entreverrons également les rapports entre la civilisation mésopotamienne et biblique concernant le savoir des peuples antédiluviens, dont l'héritage est parvenu pour une part dans l'hermétisme.
Cette Connaissance antédiluvienne est aussi présente dans la mythologie égyptienne, c'est à cette occasion que nous verrons la régence des dieux durant le Premier Temps et leur savoir transmis aux prêtres égyptiens. Nous reviendrons sur le nombre sept, dont la sacralité est clairement mise en avant en Mésopotamie et en Égypte ancienne. Ce retour en arrière nous permettra de saisir au plus près la symbolique de ce nombre lequel parsème l'ensemble des traités alchimiques. Nous terminerons ce module par une herméneutique des Mystères d'Osiris. 

 

 
 
 
 
Module 3
De la philosophie grecque à l'Alchimie
Samedi 21 Janvier 2023 de 09h00 à 12h00

L'étude de la philosophie de Platon et d'Aristote est d'une importance capitale pour l'Alchimie, puisque les fondements de l'Art d'Hermès s'appuient sur leur conception de la matière et celui du monde subtil. Au cours de l'histoire, l'art hiératique se greffe à cette philosophie au point où la théurgie de Jamblique et de Proclus devient un arcane de la philosophie néoplatonicienne. C'est sur ces entrefaites que cet art magique et la philosophie antique viennent agrémenter l'Art d'Hermès, de manière à mouler dans un seul socle l'apport de la magie égyptienne à celle des néoplatoniciens.
La dernière partie du module se concentre sur le mythe de la Caverne de Platon, les rites à Mystère d'Eleusis et son héritage dans l'Alchimie.

 
 
 
MODULE 4
La philosophie des alchimistes arabes
Samedi 11 février 2023 de 09h00 à 12h00

L'un des arcanes de l'Hermétisme demande à transmettre les secrets divins de manière à les faire entendre à ceux qui s'en montrent dignes, et pour ce faire le codage des traités se révèle très efficace. La transmission de la Connaissance alchimique tout en la voilant reste une entreprise ardue, pourtant pas un traité ne déroge à la règle. L'encodage des traités est un art et il revient à la pensée analogique de suivre le fil d'Ariane affinée saisir le message contenu dans le texte. C'est à ce titre que nous verrons la grammaire de la philosophie des hermétistes arabes, connu sous le terme de Jafr.
Par la suite, nous nous pencherons sur la physique des alchimistes arabes, sur la nation du "don de Dieu" et la langue divine dite "le suryani". À cette occasion, nous décoderons de nombreuses illustrations présentent dans les traités d'Alchimie arabe et décrypterons certains symboles encore vivaces dans l'Alchimie occidentale. 

 

 

 

 

MODULE 5

La Tabula Chemica de Senior Zadith

 

Samedi 18 Mars 2023 De 09h00 à 12h00

Muhammad ibn Umail al Tamimi, est né et a vécu en Espagne au Xe siècle. On le surnommait Al-Sadik, transcrit par Zadith en Europe, tandis qu'Ibn Umail était apparemment transcrit par "fils de Hamuel". Son traité le plus célèbre "Le Livre de l'Eau argentée et de la Terre étoilée" est un commentaire de son propre poème "La Lettre du Soleil au Croissant de Lune" dont la traduction latine "La Tabula Chemica" fait justement l'étude de ce module. Nous aurons l'occasion d'étudier en profondeur ce grand traité d'alchimie et d'en saisir les arcanes et les codages à travers ses récits si alambiqués. 

 

 

 

 

 

MODULE 6

La Turba Philosophorum

 

Samedi 13 Mai 2023 De 09h00 à 12h00
Cet autre traité d'alchimie médiévale, dont l'auteur arabe nous est inconnu, est d'une importance capitale dans l'histoire de l'alchimie occidentale. C'est la raison pour laquelle nous avons convenu d'en étudier les arcanes ainsi que la structure du texte, de manière à ce que lecture puisse par lui-même entreprendre l'aventure de sa lecture après avoir suivi ce module. Ce traité est particulièrement ardue dans sa logique et extrêmement bien agencé en matière d'image et de sous-entendu. Cependant, toute personne reste confondu devant le déroulé du traité puisque l'auteur y a apposer le labyrinthe des alchimistes. Véritable tour de force, le traité amène le lecteur en tout sens jusqu'à le perdre. A nouveau, nous déroulerons le Fil d'Ariane et c'est alors que le traité deviendra limpide aux disciples d'Hermès.

 

 

 

 

MODULE 7

Le Livre des Icônes de Zozime de Panopolis

 

Samedi 17 juin 2023 De 09h00 à 12h00
Le présent module est unique en son genre, puisqu'il expose pour la première fois aux lecteurs francophones un traité alchimique oublié de Zozime de Panopolis (III-IVe siècle ap. J.-C.). Zosime de Panopolis est en effet un des premiers grands auteurs alchimiques qui émergent de la littérature hermétiste de langue grecque des premiers siècles. Ses traités, qui font grand usage d’un symbolisme et de références païennes et gnostiques chrétiennes, ont exercé une profonde influence sur la pensée alchimique ultérieure. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en arabe durant le Moyen-Âge, cependant aucun ne furent traduits en latin. Des siècles plus tard, certains de ses traités, préservés en langue grecque, parviendront jusqu'à nous et traduite en français. 
Le traité dont il est question dans ce module révolutionne l'histoire de l'Alchimie. En effet, le Livre des Icônes a été découvert très récemment dans une bibliothèque égyptienne puis traduit en anglais. Les chercheurs sont affirmatifs sur l'origine et le nom de l'auteur. Il s'agit bien d'un traité authentique et perdu de Zozime de Panopolis. Il contient une collection complète d’images illustrant la symbolique du Grand Œuvre. Ces images contiennent parfois des réminiscences de l’Égypte ancienne, et expriment la transformation de la Matière Première en termes de mort et de résurrection de l’âme de l’opérateur. L’essentiel du texte se présente comme un dialogue entre Zozime et sa disciple Théosébie. De ce fait, l’ouvrage entier ne rend pas seulement compte d’un parcours initiatique à travers l'hermétisme du langage alchimique mais aussi d'un véritable art hiératique, convoquant dans ce traité la pensée des anciens Égyptiens et celles des Hermétistes.

Cycles passés 

L'HERMÉTISME
 
 
 
 
 
MODULE 1
Introduction à l'Hermétisme :
Théologie et analyse de textes 
(Poimandrès; Dieu invisible et très apparent;
sélection de passages tirés d'Asclépios)
Au cours de ce module, nous nous attarderons sur certains textes fondateurs du Corpus Hermeticum (C.H.). Ce Corpus date de l'antiquité et présente une théologie qui laisse une très grande place à la nature. Le C.H. contient un ensemble de textes révélés et qui étaient considérés durant l'antiquité comme un voie spirituelle et parallèle aux religions monothéistes, et qui, aujourd'hui appartient pleinement à l'ésotérisme monothéiste.
 
Quel est le sens de la vie? De quelle manière fonctionne le monde invisible? Pour quelle raison la création a-t-elle été amenée à exister? La nature, est-elle un voile ou une manifestation de Dieu?
 
Telles sont les questions auxquelles nous tacherons de répondre par l'analyse de certains textes du Corpus.
 
 Module 2
Thot/Hermès, enseignements et origines 

Si le mystère de l'enseignement du dieu Thot s'est épaissit au cours du temps, du fait de la disparition de la civilisation égyptienne, nous tenterons de l'éclaircir en nous plongeant dans les sources antiques.

La première partie de ce module sera consacrée à l'origine et à l'enseignement du dieu Thot, promulgué par les prêtres de l'ancienne Égypte, en puisant dans les multiples sources découvertes par les archéologues et les égyptologues.

La seconde partie, quant à elle, sera dédiée à cet héritage et au transfert du savoir égyptien au monde grec. De Thot à Hermès, l'Hermétisme se dévoile être un enseignement syncrétique qui se situe au croisement de la civilisation égyptienne et grecque. C'est à ce titre que nous approfondirons l'enseignement de Thot/Hermès en mettant en exergue l'intégration de la philosophie grecque au sein du Corpus, et la théologie des anciens égyptiens présente dans le Corpus.   

 

Module 3

Théologie des prêtres de l'ancienne Égypte
L'archéologie moderne nous a permis de découvrir la théologie des prêtres de l'ancienne Égypte, disséminée à travers divers supports. Des papyrus aux temples, des nécropoles aux objets archéologiques, le travail d'assemblage et de recoupement d'informations nous révèle une théologie qui a évolué avec le temps, tout aussi bien qu'une théologie basée sur la métamorphose des dieux.
 
C'est à ce titre que nous décèlerons la nature des dieux et leur mise en relation avec les mouvements de la nature, laquelle se révèle être aussi une articulation visible de l'intériorité humaine.
 
Ce module, riche en informations, sera l'occasion de saisir au plus près la pensée religieuse des anciens Égyptiens.    
 MODULE 4
La magie la théurgie et les sciences occultes dans l'Hermétisme

Selon l'Hermétisme, l'univers est de nature magique et ce module mettra en exergue cette science dite sympathique.
 
Le Corpus étant plus volumineux à l'antiquité et sa pensée, il fut influencé par des courants spirituels évoluant en parallèle. La théurgie du Corpus dévoile qu'il existe un monde emplie d'entités invisibles avec lesquelles nous pouvons interagir. 
Il est de commune mesure de considérer les anciens Égyptiens comme des adeptes de la magie.  Nous passerons en revue l'approche magique du monde des anciens Égyptiens tout autant que les textes du Corpus Hermeticum. La magie, la théurgie et les sciences occultes sont bel et bien présents dans ce Corpus. Nous invoquerons également d'autres textes antiques apparentés au Corpus et qui gravitent autour d'une pensée magique du monde. Tel sera le cas pour les textes magiques dédiés aux pierres et aux minéraux, aux végétaux et aux planètes.  
 
 
MODULE 5

L'Alchimie gréco-romaine 

Les grands noms de l'alchimie antique ont rédigé de nombreux ouvrages qui, pour beaucoup, ont été détruits ou perdus. Il nous reste des témoignages de leurs activités, de leurs pensées et de leurs recettes en laboratoire. Un nom se dégage de la liste de ces alchimistes antiques: Zozime de Panopolis. Quelques uns de ses traités sont arrivés jusqu'à nous. Nous aurons l'occasion de saisir sa pensée et son approche de l'alchimie, lesquelles apparaissent comme un syncrétiste mêlant gnose chrétienne, magie égyptienne, philosophie grecque et diverses disciplines spirituelles.
 
Qu'est-ce que l'Alchimie pour Zozime? Pour Marie la Juive? Qui se cache derrière le fondateur présumé de l'Alchimie, à savoir Bolos de Mendès? 
Ce module permettra de découvrir des traités alchimiques datant des périodes grecque et romaine, et de se familiariser avec ce grand Art.

SCIENCE ET SPIRITUALITÉ
 



 
 
MODULE 1
L'Esprit cosmique et les sciences naturelles
Tout l'objet de ce module cherche à saisir le jeu des interactions entre la matière dite inerte et la matière vivante, tout en laissant entrevoir l'homéostasie de la Terre elle-même et de chaque écosystème. C'est à ce titre que nous proposerons un nouveau regard sur les deux matières, puisqu'il n'y a en réalité qu'une seule matière. Nous passerons en revue les implications de cette thèse tout en déconstruisant la séparation de cette unique matière, actée par une scission nette entre la biologie et la physique.
Nous aurons l'occasion de comprendre également l'influence de l'électromagnétisme sur le règne du vivant, lequel entre à son tour en interaction avec le règne minéral, créant ainsi une chaine systémique ininterrompue jusqu'à former l'atmosphère que nous respirons. Le monde bactérien dévoilera son importance dans cette régulation homéostasique et nous permettra de considérer que les systèmes vivants de la Terre appartiennent à une même entité et régulant l'environnement, tel définit par l'hypothèse Gaïa. Nous développerons l'idée que l'homéostasie ne peut se penser qu'à travers la thermodynamique d'Ilya Prigogine, et les jeux d'échange d'énergie entre différent écosystème suivent les lois de la thermodynamique. La biosphère exulte tout un ensemble de cycles de la nature, auxquels nous nous attarderons avec des exemples concrets, avec des transformations et des métamorphoses multiples. 
A la suite de cet exposé, nous découvrirons le jeu qui se cache derrière cette orchestration naturelle qui semble identique à l'alchimie développée par les philosophes antiques. Nous mettrons en lumière la présence de l'Esprit cosmique derrière cette nature sans cesse changeante, puisque la matière révèle son existence et marque son mode de fonctionnement en observant le jeu de la Nature. Nous proposerons une thèse qui se défait de la théorie, car c'est par l'art de l'observation de la Nature que nous pouvons comprendre l'Esprit cosmique.  
MODULE 2
La physique ou le déploiement de l'Esprit cosmique 
Discerner le monde des apparences qui nous entoure, domaine dévolu à nos sens, de la réalité ultime qui nous reste cachée et qui, par nature, est inaccessible au monde sensible semble essentiel. L'univers physique est un champ de cohérence qui se déploie depuis une source non locale, à laquelle est attachée une Présence transcendante et immanente, et ce de manière simultanée. La montée de la complexité s'articule avec un univers de sens, que nous mettrons en respective, duquel émerge le phénomène de la conscience, comme miroir réflexif de la Présence. Si l'univers est mathématique, il est tout aussi bien symbolique, car le nombre s'apparente à un langage structurée et imagée que l'homme découvre comme étant celui du symbole.
Le réductionnisme scientifique enclenche la fausse idée d'un univers objectivable auquel aucun sens ne peut lui être accordé, c'est à travers une faille de logique que nous arriverons à sortir de ce dilemme. Par une résonance, le nombre-symbole apparaitra comme étant un archétype sur le plan cognitif et que la physique ne peut aucunement penser sans un esprit qui l'observe. Nous effacerons la barrière entre le sujet et l'objet afin de laisser place à un autre modèle, dénommé l'intersubjectivité tout en l'accordant à une matière réfléchissant les propres données de l'esprit humain. Par la suite, nous élaguerons le champ de la connaissance afin de saisir que la matière se révèle être un champ de signifiance et un miroir pour l'esprit. Nous développerons l'idée de l'interaction entre l'esprit humain et la matière depuis laquelle un interstice déploiera une projectivité de l'esprit, autrement dit un espace où s'exprime les données de l'esprit.
 
Il y a un principe anthropique à l'oeuvre dans le cosmos et qui marque d'une signature la Présence. Le hasard et la nécessité, en vogue en physique actuelle, cédera sa place à un champ matricielle qui s'active à la présence d'une conscience. Le réel est donc voilé. Depuis cette partie du module, nous tenterons de montrer l'existence d'un plan autre que local dont aucune mesure ne peut quantifier le champ informationnel. L'Esprit cosmique se présentera derrière chaque forme, et chaque image, reliant la physique au phénomène psychologique, et l'idée d'un univers holographique cédera sa place à un univers imaginal. 
 
L'énergie du vide est accessible à chacun, sans technologie, elle se révélera être à l'origine de la matière mais aussi de toutes les guérisons et miracles. L'univers est bien plus qu'un objet mesurable, c'est un miroir de soi-même.    

MODULE 3

Théorie de l'évolution: entre science et conscience
Cette théorie, tant décriée par le monde religieux, est-elle compatible avec la spiritualité? Dans quelle mesure peut-on intégrer le déploiement de l'Esprit cosmique au sein de cette théorie? 
Lorsque nous pensons à cette théorie, nous l'envisageons uniquement à travers la biologie animale, or elle est également applicable pour le règne végétale. C'est à cette occasion que l'on découvrira les nouveaux apports de la théorie de l'évolution tout en déconstruisant certains concepts, comme celle de l'adaptation ou du sujet qui semble évoluer indépendamment de son environnement. Nous alignerons la science de la vie avec la philosophie de l'être pour entrevoir une issue à une dichotomie qui perdure sans raison. Nous rattacherons la matière vivante à la matière physique en démontrant l'influence de la physique sur la dynamique structurelle des organismes vivants. Nous mettrons en lumière l'existence du modèle de coévolution et de convergences évolutives. A cela s'ajoutera une théorie de l'évolution de la psyché et de la manière dont une conscience apparait au cours de l'évolution. Le jeu de l'Esprit cosmique sera à nouveau mis en perceptive pour découvrir sa réalité et que c'est lui-même qui se corporalise au cours de l'évolution.  
MODULE 4
L'univers sonore et la morphogenèse des êtres vivants

 
Ce module offrira l'occasion de parler des ondes électromagnétiques et d'une dynamique structurelles tout autre que celle étudiée en biologie actuelle. Par l'entremise de la philosophie phénoménologique, la structure organique révèlera sa propre dynamique interne qui ne se réduit pas à la génétique et à l'épigénétique. Il y a une impulsion et une orientation de la morphogenèse lesquelles permettent de préserver la cohérence de l'organisme, et auxquelles les bandes de fréquence ne sont pas étranger. C'est à ce moment que nous entreverrons une relation entre l'énergie électromagnétique, le verbe divin et les archétypes. Pour sortir de notre univers mécanique, il faut apprendre à penser autrement.
L'univers sonore qui structure, organise et temporalise le vivant induit des mouvements cycliques dont la nature expose un jeu de métamorphose des formes du vivant. La dynamique du vivant nous permettra de voir l'interaction de la physique avec le règne du vivant, du pouvoir du son, de ses patterns découvert par Chaldni, Lauterwasser, Jenny ou encore Turing. Nous verrons d'autres auteurs qui ont pensé la morphogenèse pour aboutir à une vision élargit du phénomène, tout en y intégrant une spiritualité qui marque l'empreinte de la présence de l'Esprit cosmique. 

MODULE 5

Vers un fondement psychologique transcendantal

et spirituel de l'homme 

La psychologie et la psychanalyse sont chargées aujourd'hui de certains dogmes qui les empêchent de renouveler leur propre pensée, et chaque école élabore un système qui lui est propre et qui désarticule la réalité psychique en de multiples éléments dissociés les uns des autres. Notre premier travail consistera à déconstruire pour mieux saisir le modus operandi de la psyché. Nous établirons une distinction entre le domaine de l'esprit et celui de la psyché, puis nous mettrons en lumière les structures dynamiques de la psyché en les corrélants au domaine de l'esprit et du corps. Il n'y a aucune cassure entre le corps, la psyché et l'esprit. C'est la raison pour laquelle nous passerons au crible la psychologie comportementale, la psychologie du développement, la psychopathologie et la psychanalyse en trouvant l'accord qui les relie.
 
Nous confronterons ensuite notre regard à la psychologie transpersonnelle, suivie de la psychologie psychédélique. La structure de la psyché sera mise en lumière et le jeu de l'esprit qui la sous-tend éclaircira le fonctionnement cognitif, émotionnel et du désir. Nous offrirons également la part belle à la fonction de l'imagination, laquelle se voit délaissée en psychologie. Nous réintégrerons la métaphysique au coeur de ces disciples, ce qui laissera entrevoir une spiritualité intégrée aux sciences de la psyché.  
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