WEBINAIRES

Un enseignement, une transmission

et une reflexion transdisciplinaire 

 
L'ESPRIT DES WEBINAIRES

Nous  proposons un enseignement et une méditation transdisciplinaire permettant de nourrir des  questionnements spirituels à travers l’exploration de thèmes liés à la spiritualité universelle, l’ésotérisme, la gnose, la philosophie, les arts sacrés, la science et la psychologie. 

Le besoin indispensable de liens entre les différentes disciplines s'est traduit par l'émergence d'une approche globale. 

Ces cycles s’adressent à toutes personnes soucieuses de s’ouvrir à ces sujets, ou de les approfondir afin d'entamer, ou d'arpenter la Voie atemporelle.

5025c27fb23088b798bda892fe5f863d_edited.jpg

FORMATION

À LA SPIRITUALITÉ

DES ANCIENS ÉGYPTIENS

WÉBINAIRES EN LIGNE 2022-2023

via l'application Zoom

 

Un jeudi soir par mois de 19h30 à 21h30

De septembre 2022 à janvier 2023

 

Nous vous invitons à une nouvelle année de wébinaires en ligne durant laquelle nous aborderons le thème de la spiritualité des anciens Égyptiens.

Cinq webinaires différents animés par Daniel Shoushi lui seront consacrés.

Synopsis

Au cours de cette formation, nous allons embrasser la spiritualité égyptienne à travers 5 aspects de la théologie égyptienne.

Le premier wébinaire est consacré au Dieu Atoum. Il y a 5000 ans, sur les parois des premières grandes pyramides d'Égypte, les prêtres Égyptiens avaient gravé la théologie d'Héliopolis dont le Dieu des origines Atoum a une part prégnante. Nous nous pencherons sur la théologie d'Héliopolis et plus spécialement sur la nature du Dieu Atoum. 

Les deux wébinaires suivants sont dévolus au monde des vivants. Selon les prêtres de l'ancienne Égypte, l'univers, les hommes et l'ensemble des êtres vivants sont apparus sur une île. L'Île du Commencement, ainsi dénommée par les prêtres, serait localisée sur l'île de Biggeh, proche du temple d'Isis à Philae. Nous découvrirons la théologie sous-jacente à cette terre sacrée dont l'aura a perduré durant des millénaires. Par la suite, au cours du troisième wébinaire, nous nous attarderons sur le temple du Dieu Faucon Horus, à Edfou. Nous découvrirons la géométrie sacrée de ce temple et sa symbolique, et les inscriptions gravées sur les parois nous permettront de saisir l'enseignement des prêtres consacré à Horus.

Les deux derniers wébinaires s'inscrivent dans la continuité de l'enseignement des prêtres, nous porterons notre attention sur le royaume des morts. Le Livre des Morts des anciens Égyptiens n'est pas juste un texte funéraire, en effet, il contient une série de formules dont la nature initiatique sera démontrée et dont l'axe ne diffère guère des rituels consacrés aux divinités égyptiennes. Le dernier wébinaire se concentre sur un autre texte funéraire. Il était porté au rang de secret hautement initiatique et il était réservé aux seules castes sacerdotale et royale. L'Amdouat, le texte en question, est inscrit sur les parois des tombes des pharaons du Nouvel Empire. Parmi ses nombreuses inscriptions, nous découvrions que ce texte révèle la phase de la transfiguration laquelle avait lieu dans "La Chambre cachée" au fond de l'abime.

Programme:

29 septembre 2022 - Atoum

20 octobre 2022 - L'Île du Commencement, l'île de Biggeh

24 novembre 2022 - Le temple d'Horus, à Edfou 

15 décembre 2022 - Le Livre des Morts des anciens Égyptiens

12 janvier 2023 - L'Amdouat

 

 

 

 

Afin de préparer la rencontre en ligne,

merci de bien vouloir télécharger l'application gratuite Zoom

et vous y inscrire

Un lien vous sera envoyé par mail avant le début du webinaire

afin de vous connecter au groupe.

 

Participation:  

Cycle complet: 265€ /235€ Adhérents

Lieux:

En Ligne

 
PROGRAMME DES WEBINAIRES
2022-2023


Sur le thème de 
LA SPIRITUALITÉ DES ANCIENS ÉGYPTIENS
 

En ligne via l'application Zoom





 
 
Le Dieu Atoum
Jeudi 29 septembre 2022 de 19h30 à 21h30
Atoum est la divinité créatrice de l'une des villes les plus prestigieuses de l'histoire égyptienne, à savoir Héliopolis. Nous allons découvrir la théologie de cette cité mythique tout en élaguant le champ du savoir afin de sonder la véritable nature de ce dieu, mais également des netjerou/dieux. 
Les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages viendront à notre aide lors de ce webinaire. À la surprise générale, ces textes mentionnent qu'Atoum s'est auto-généré depuis l'Océan primordial (le Noun) puis il a fait jaillir de lui-même deux autres divinités comme des duplications de sa propre nature. La théologie d'Héliopolis préfigure de 1500 ans le monothéisme établit par le judaïsme, en ce sens nous allons comprendre tout en comprenant secret des prêtres Égyptiens transmis jusqu'au pharaon Akhenaton lequel n'est aucunement l'inventeur du monothéisme. 
Dans un second temps, nous nous attarderons sur la géométrie et les mathématiques sacrées de cette théologie dont les mesures sont entièrement inscrites au sein de la structure architecturale des pyramides. C'est à ce titre que nous verrons de manière tangible la théologie d'Héliopolis, car pour un Égyptien le symbole coïncide à la fonction architecturale.

L'Île du Commencement :
l'île de Biggeh
Jeudi 20 octobre 2022 de 19h30 à 21h30
L'île de Biggeh se situe près de l'île d'Éléphantine où se trouve le grand temple de la déesse Isis à Philae, à la première cataracte. L’île passe pour abriter le tombeau du dieu Osiris, et les anciens Égyptiens nommaient ce lieu iou ouabou, soit la « place pure ».
 
Une immense littérature expose de multiple manière l'importance de la première cataracte du point de vue théologique, à travers le dieu Bélier-Khnoum et le signalant comme apparentée au lieu du Commencement et à l'émergence de l'univers. La déesse Isis, le fleuve Nil et la déesse Lionne-Sekhmet tiennent une place majeure dans cette théologie. Nous en verrons les implications du point de vue pratique, à travers le cycle de la crue et de la décrue du Nil, l'apparition de l'étoile Sirius lors du Nouvel An et leur accointance avec les rites agraires. La théologie des anciens Égyptiens s'ancrent dans le quotidien, le cycle de la Nature et la faune et la flore environnante. C'est à ce titre que nous attacherons à montrer une théologie perceptible, tangible par les sens, puisque pour les anciens Égyptiens la matière était perçue comme le réceptacle de la dimension divine.
 
Lors de la seconde partie, nous nous focaliserons sur le temple de Biggeh, lequel est influencé par l’architecture funéraire : il est en forme de T semblablement aux tombes royales classiques. Ce T symboliserait la course du soleil. Les deux axes symboliques de la religion égyptienne sont donc présents à Biggeh : la course du Soleil et la crue du Nil.

 
 
 
Le temple d'Horus, à Edfou
Jeudi 24 novembre 2022 de 19h30 à 21h30

Qui est donc Horus? Ou plutôt qui sont les différents Horus? Voici une question épineuse à laquelle nous tenterons de répondre lors de ce wébinaire. Horus cache bien des aspects dont celui de l'Homme cosmique comme nous le figurons dans notre nomenclature spirituel d'aujourd'hui. Cette figure antique expose pour une part le mythe de la chute de la lumière depuis l'Horizon céleste jusqu'à notre terre, tout en se métamorphosant en différents dieux à mesure de cette descente, et d'autre part la remonté de l'initié assimilé à la lumière lequel tente de rejoindre sa partie originelle. Le mythe d'Isis et d'Osiris sera décrypté à la lumière de la théologie du temple d'Horus.   
 
Le temple était le siège d'Horus symbolisé par un disque solaire ailé, autrement dit la lumière renaissante et qui s'élève jusqu'au firmament du ciel. Connu en ces lieux sous le nom d'Horus de Behedet, le dieu est également Faucon ou homme à tête de faucon.
 
Nous tenterons d'expliquer la symbolique architecturale de ce temple, laquelle est entièrement liée au cycle de la Nature et notamment au cosmos. C'est donc avec ce wébinaire que nous comprendrons le langage des dieux, décrit comme symbolique, et dont l'expression s'articule à travers une grammaire dépeinte dans le plan même du temple ainsi que le choix des gravures sur les murs et les textes qui y sont apposés.  
 
Le Livre des Morts des anciens Égyptiens
Jeudi 15 décembre 2022 de 19h30 à 21h30

Le Livre des Morts des anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour. Il s'agit d'émerger du monde souterrain, la Douat, dont le défunt est censé traverser afin de renaitre au pays lumineux du Démiurge Ra. La Douat est sombre, obscure et remplie d'obstacle. La présence d'ennemis et de démons fait également partie de l'aventure avant de rencontrer les forces qui permettront de renaître. Nous prendrons appuie sur le papyrus du dénommé Ani afin de saisir de manière directe ce périple, ses liens avec la métaphysique, la physique, la psychologie et la biologie des anciens Égyptiens.
Nous nous familiariserons avec les rites d'animation des momies effectués par des prêtres et sa parenté avec l'animation des statues sculptées par des maitres en la matière. En toute fin de notre webinaire, nous nous focaliserons sur les rituels de momification.   

 

 

L'Amdouat

 

Jeudi 12 janvier 2022 De 19h30 à 21h30

L'Amdouat signifie en ancien égyptien « ce qu'il y a dans la Douat », en d'autres termes « dans le monde souterrain ». Ce texte, peu connu du grand public, à une importance capitale du point de vue de la pensée des ancien Égyptiens. En effet, il est expressément désigné comme un secret d'Horus offert uniquement au pharaon et à la classe sacerdotale. Il expose les douze Heures de la nuit, la traversé de la barque du Grand dieu Ra dans la Douat, sa régénération, ses combats tel celui contre le serpent Apophis, et le secret de sa renaissance. Derrière ce récit astronomico-astrologique se cache en fait la renaissance d'Osiris après son assassinat, figure archétypale du pharaon qui doit jaillir du monde matériel et renaitre auprès de son Père Ra.  

Les douze régions de la Douat qui se dressent devant pharaon axe donc sur le retour de la lumière selon notre plan matériel, mais signifie du point de vue initiatique le retour de la lumière de l'être vers le royaume originel. Cette pérégrination dans la Douat est un reflet du voyage de la course nocturne du soleil, laquelle marque les périples de l'initié qui doit franchir son propre Enfer afin de renaitre au royaume de lumière. De nombreuses indications sont données dans ce texte sur la nature du Grand Dieu, des netjerou/dieux, de l'univers et sur son mode opératoire lorsqu'il désire amener à l'existence un être vivant. Les anciens Égyptiens nous ont légués un ouvrage d'une grande portée initiatique et un secret des dieux!

SÉMINAIRES ET WÉBINAIRES PASSÉS 

LE LANGAGE SYMBOLIQUE

Du 22/09/2021 au 15/06/2022

LE LANGAGE SYMBOLIQUE

Les mercredis de 19h30 à 21h30

  • mercredi 22 septembre 2021: L'ésotérisme hindou - la vision du sage Markandeya

  • Mercredi 06 octobre 2021: Le langage symbolique - langage universel, langage de la nature

  • Mercredi 13 octobre 2021: Le langage symbolique - Des fonctions du mythe à l'imagination transfigurée 

  • Mercredi 10 novembre 2021: Le langage de l'inconscient 1 - le monde imaginal et l'univers des rêves

  • Mercredi 24 novembre 2021: Les arts sacrés

  • Mercredi 08 décembre 2021: La symbolique dans la magie : Les talismans

  • Mercredi 05 janvier 2022: L’harmonie cosmique chez Pythagore, de la musique à la médecine

  • Mercredi 19 janvier 2022: Le langage des oiseaux selon les anciens, de l’Inde à l’Egypte antique

  • Mercredi 02 février 2022: Rituels symboliques et Mystères antiques

  • Mercredi 16 février 2022: Le langage de l'inconscient 2 - le langage symbolique du corps, pour une psychophysique

  • Mercredi 02 mars 2022: L'architecture symbolique et la géométrie sacrée

  • Mercredi 16 mars 2022: Les arts divinatoires 1 - L'astrologie 

  • Mercredi 30 mars 2022: Hermès Trismégiste et le Corpus Hermeticum

  • Mercredi 13 avril 2022: Les symboles celtiques à travers la mythologie arthurienne (Les Chevaliers de la Table ronde et Merlin)

  • Mercredi 11 mai 2022: Le voile d'Isis ou le dévoilement des secrets divins 

  • Mercredi 1er juin 2022: Les arts divinatoires 2 - Les tarots

  • Mercredi 15 juin 2022 - L'ésotérisme Chrétien

L'HOMME ET LE COSMOS 

&

L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL SELON LA TRADITION PRIMORDIALE

Du 18/01/2019 au 13/06/2019 

 

L'HOMME ET LE COSMOS 
Les jeudis de 19h15 à 20h30

  • jeudi 21 janvier 2019: L'Homme et le cosmos

  • jeudi 21 février 2019: Astronomie/astrologie: les astres, les planètes et les luminaires

  • jeudi 14 mars 2019: Du Souffle divin (Rouach, Chi, Prana) à l'énergie universelle

  • jeudi 28 mars 2019​: Les dieux, les anges et les démons. Que sont-ils?

  • jeudi 18 avril 2019​: Les Sept Sages de l'humanité, de la Mésopotamie à l'Inde ancienne

  • jeudi 25 avril 2019​: Le Temple, architecture cosmo-tellurique

  • jeudi 09 mai 2019​: Les quatre Age de l'humanité, des grecs aux mayas

  • jeudi 23 mai 2019​: La magie des cristaux, des minéraux et des métaux

  • jeudi 13 juin 2019​: Le jardin sacré, la flore magique

L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL SELON LA TRADITION PRIMORDIALE

Les jeudis de 20h45 à 22h00

  • jeudi 21 janvier 2019: L'enseignement spirituel selon la Tradition primordiale

  • jeudi 21 février 2019: L'unité transcendantale des religions 

  • jeudi 14 mars 2019: Les voiles d'Isis: les rites à mystères de l'ancienne Egypte

  • jeudi 28 mars 2019: Sophia Perennis (Sagesse éternelle) et l'ésotérisme chrétien

  • jeudi 18 avril 2019: La vision cosmophanique du divin chez le soufi Ibn Arabi

  • jeudi 25 avril 2019: La vision du Sage Markandya: la manifestation du Lotus

  • jeudi 09 mai 2019: Hénoch-Métatron dans la Kabbale, et la notion de Lumière primordiale (Aor)

  • jeudi 23 mai 2019: La symbolique de l'Eveil selon différentes voies spirituelles

  • jeudi 13 juin 2019: La quête spirituelle, des lieux sacrés aux pèlerinages

 

LE MAGE PHILOSOPHE 

&

LE LANGAGE SYMBOLIQUE

Du 20/09/2018 au 31/01/2019 

LE MAGE PHILOSOPHE

Les jeudis de 19h15 à 20h30

 

  • Jeudi 20 septembre 2018: Les principes de la philosophie hermétique

  • Jeudi 4 octobre 2018: Les textes sacrés d'Hermes Trismégiste

  • Jeudi 25 octobre 2018: La quête de soi: de l'homme extérieur à l'homme intérieur

  • Jeudi 15 novembre 2018: La gnose: Connaissance intuitive et inspirée

  • Jeudi 22 novembre 2018: L'imagination créatrice et le monde imaginal

  • Jeudi 06 décembre 2018: Les anciennes disciplines savantes 1: Magie et théurgie

  • Jeudi 20 décembre 2018: Les anciennes disciplines savantes 2: L'alchimie

  • Jeudi 17 janvier 2019: La guérison spirituelle, une faculté endormie de l'homme

  • Jeudi 24 janvier 2019: Des anges aux esprits de la Nature

  • Jeudi 31 janvier 2019: La psychologie spirituelle

LE LANGAGE SYMBOLIQUE

Les jeudis de 20h45 à 22h00

 

  • Jeudi 20 septembre 2018: Langage universel, langage de la nature

  • Jeudi 4 octobre 2018: Le langage de l'inconscient 1: Mythes et légendes.

  • Jeudi 25 octobre 2018: Le langage de l'inconscient 2: Les rêves

  • Jeudi 15 novembre 2018: Rituels symboliques et mystères antiques

  • Jeudi 22 novembre 2018: L'architecture symbolique 

  • Jeudi 06 décembre 2018: La géométrie sacrée

  • Jeudi 20 décembre 2018: Les arts sacrés

  • Jeudi 17 janvier 2019: La symbolique dans la magie: L'exemple des talismans

  • Jeudi 24 janvier 2019: Les arts divinatoires: L'astrologie et les tarots

  • Jeudi 31 janvier 2019: La symbolique des textes sacrés