SÉMINAIRES

Un enseignement, une transmission

et une reflexion transdisciplinaire 

 
L'ESPRIT DES SEMINAIRES

Nous  proposons un enseignement et une méditation transdisciplinaire permettant de nourrir des  questionnements spirituels à travers l’exploration de thèmes liés à la spiritualité universelle, l’ésotérisme, la gnose, la philosophie, les arts sacrés, la science et la psychologie. 

Le besoin indispensable de liens entre les différentes disciplines s'est traduit par l'émergence d'une approche globale. 

Ces cycles s’adressent à toutes personnes soucieuses de s’ouvrir à ces sujets, ou de les approfondir afin d'entamer, ou d'arpenter la Voie atemporelle.

Webinaires 2021-2021

September 23, 2020

 

LE LANGAGE SYMBOLIQUE 

SÉMINAIRES EN LIGNE 2020-2021

via l'application Zoom

 

de septembre 2020 à juin 2021 

Les jeudis de 19h30 à 21h30

 

Nous vous invitons à une nouvelle année de séminaires en ligne durant laquelle nous aborderons le thème du

langage symbolique.

Dix-huit webinaires différents animés par Daniel Shoushi lui seront consacrés.

 

Comprendre le langage symbolique c'est comprendre le langage que l'Univers emploie.   

Tout support matériel, du corps humain à l'espace environnant de la Nature, est un miroir par lequel la Conscience cosmique, intangible se perçoit Elle-même. Le langage symbolique offre une cartographie intérieure de la Source originelle à travers un codage particulier.

les différents thèmes nous permettrons de déchiffrer ce langage A travers notamment les mythes et les textes sacrés, en passant par la magie, la symbolique du corps ou encore l’architecture sacrée... 

nous nous attarderons lors de ces webinaires à saisir les secrets cachés de ce langage si particulier.

Afin de préparer la rencontre en ligne, merci de bien vouloir télécharger l'application gratuite Zoom et vous y inscrire: https://zoom.us/fr-fr/freesignup.html

Un lien vous sera envoyé par mail avant le début du webinaire afin de vous connecter au groupe.

 

Participation:  

Un webinaire :

25€ / 20€ Adhérents

Lieux:

En Ligne

Please reload

 
PROGRAMME DES WEBINAIRES
2020-2021
Sur le thème du 
LANGAGE SYMBOLIQUE
 
En ligne via l'application Zoom
Le langage symbolique:
langage universel, langage de la nature
Jeudi 24 septembre 2020 de 19h30 à 21h30

La pensée symbolique repose sur la topique de l'Âme du monde.

Discerner le monde des apparences qui nous entoure, domaine dévolu à nos sens, de la réalité ultime qui nous reste cachée et qui, par nature, est inaccessible au monde sensible semble essentiel.

 

La pensée symbolique permet de joindre la réalité ultime au monde sensible à travers un réseau désigné comme « sympathie universelle » : tout est en relation avec le reste de l’univers par des affinités, des influences et des correspondances.

Nous tenterons d'expliquer ce système de pensée qui régit tant le monde de la nature que celui de notre intériorité, soit notre conscience et notre psychisme.

 
 
 
 
Le langage symbolique:
Des fonctions du mythe à l'imagination transfigurée 
Jeudi 15 octobre 2020 De 19h30 à 21h30

Le travail herméneutique du langage du mythe implique et développe de manière synchronique une démarche identitaire collective et singulière. La figure mythique est, intrinsèquement, une figure mouvante, polymorphe et ambivalente. Il est donc préférable de parler de constellation mythique car aucun mythe ne peut se lire isolé et seul.
Nous nous appuierons sur les travaux de Gaston Bachelard, Gilbert Durand, Paul Diel, Henry Corbin ou encore ceux de Carl Gustave Jung.
 
Puis nous nous pencherons sur la notion capitale aux fonctions structurales du mythe, celle de l'imagination créatrice et sa puissance transformante. Grâce à la découverte du langage symbolique, support du mythe, l'imagination humaine s'ouvre à des dimensions supérieures qui lui permettent de sublimer ses plans inférieurs de conscience. Nous découvrirons également la notion du processus de transfiguration.
 
Le langage de l'inconscient 1:
le monde imaginal et l'univers des rêves

 

jeudi 5 novembre 2020 De 19h30 à 21h30

Au cours de ce webinaire, nous tenterons de démontrer le rôle que joue l'imagination dans sa fonction intermédiaire entre le monde sensible et le mental, lesquels utilisent le plan des images pour passer de l'un à l'autre. De par sa position médiane, le royaume des images possède une affinité profonde avec le monde onirique puisque ce dernier se tient également au point d'intersection entre l'esprit et la matière. La scission entre le spirituel et le matériel provoquée par le monde moderne sera ainsi comblé grâce à la compréhension du monde intermédiaire que le philosophe Henry Corbin a nommé "monde imaginal". 
Nous explorerons notre structure psychique et nous découvrirons que la fonction imaginative, le monde onirique et le langage de l'inconscient ont un rapport évident avec le langage symbolique. 

 

Les arts sacrés

 

Jeudi 19 novembre 2020 De 19h30 à 21h30

Il existe un ésotérisme et une spiritualité de l'art sacré, cette discipline rend tangible la part intangible du divin tel un langage articulé qui manifeste la pensée intérieure. C'est ainsi que le ciel descend sur terre et connecte le haut avec le bas, et le bas avec le haut. Ce qui les relie n'est autre que le langage symbolique.

Qu'est-ce que le sacré? Qu'est-ce que l'art? Quelle est leur relation mutuelle? Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre. Nous révélerons la corrélation entre le langage symbolique et les arts sacrés dont la nature tend vers une verticalité de l'être, et ce, jusqu'à atteindre la source génésique. En effet, le divin étant indissociable de l'art sacré, nous en verrons les causes. Nous dévoilerons également les énergies qui sous-tendent ces œuvres ainsi que les états de conscience de ces artistes.
La symbolique dans la magie :
Les talismans

Mercredi 2 décembre 2020 De 19h30 à 21h30

Comment fonctionne un talisman? Qu'est-ce qu'un esprit de la nature? Comment agit-il sur la matière? Où vivent ces êtres décrits comme des divinités dans d'autres cultures? Au cours de ce webinaire, nous découvrirons les codes symboliques usités dans les talismans présents tant chez les chamans que chez les anciens prêtres, mais également la source de ces objets de pouvoir et la manière dont ils agissent sur l'homme et les êtres invisibles.  
Depuis l'aube de l'humanité, les hommes ont gravé sur différents supports des signes protecteurs, lesquels joignaient des esprits de la nature aux cycles saisonniers et au cycles des astres. Nous aborderons cette magie à travers les talismans et nous tisserons la toile divine qui étend sa pensée analogique tout en établissant un système de réseau connectant le tout à ses parties, décrit comme la Loi sympathique. Nous prendrons appui sur des exemples contemporains provenant de la Corée du Sud, et d'une ancienne civilisation disparue, celle de Sumer.
 
La symbolique des textes sacrés 1: 
La Torah et les Evangiles 

jeudi 17 décembre 2020 De 19h30 à 21h30

Ce premier volet aura pour but d'introduire la lecture symbolique au coeur des textes révélés. En prenant appui sur des extraits de textes, ou des personnages, nous ferons apparaitre l'essence de ces textes ainsi que les multiples dimensions spirituelles que peut apporter une lecture symbolique.
A l'inverse de ce que l'on pense, la lecture symbolique joint en une communion verticale la lecture littérale et la lecture la plus profonde.
 
Pour ce faire, nous étayerons cette lecture par la cosmogenèse de l'univers, évoquée dans la Torah, et nous tenterons de comprendre l'origine hiérarchique des êtres vivants présents dans cet extrait, et la raison pour laquelle Adam en est devenu le maitre. Nous établirons la correspondance avec des notions kabbalistiques développées par les maitres hébraïques et le jeu des correspondances qui en découle. 
 
Par la suite, nous nous pencherons sur le Chapitre 13 de l'Évangile de Matthieu afin de saisir la puissance du Verbe divin. Il sera question notamment de la Parabole du semeur et celle du grain de sénevé. Nous nous attacherons à dévoiler le sens inhérent au texte, tout en défrichant les mots pour exhaler le coeur spirituel du message évangélique.

L’harmonie cosmique chez Pythagore, de la musique à la médecine

jeudi 7 janvier 2021 De 19h30 à 21h30

Nous sommes au 5ème siècle av. J.-C., dans le ciel errent les sept planètes antiques qui naviguent sur un fond d'étoiles fixes. Un homme, du nom de Pythagore, se met en quête de la connaissance et découvre qu'une harmonie secrète gère les sphères célestes, les humeurs des hommes et la nature dans toute sa globalité. Grâce à l'arithmétique, qu'il intègre dans cette Harmonie universelle, il se rend apte à soigner et guérir les maux des hommes, image intérieure du désordre cosmique lorsque la musique céleste  n'est pas accordée comme il faut. Le mal prend racine dans la dysharmonie céleste et psychique, le secret de la guérison s'aligne donc avec le mouvement des astres, des cordes de la lyre et des chants sacrés.
 
Lors de ce webinaire, nous entreverrons les codes  symboliques de l'école pythagoricienne, une part de la philosophie et nous explorerons la quête de l'immortalité ardemment recherchée par les initiés pythagoriciens.
 
Le langage des oiseaux selon les anciens, de l’Inde à l’Egypte antique

 

jeudi 21 janvier  2021 De 19h30 à 21h30

 

Nous plongerons au coeur de deux anciennes civilisations, desquelles émergère une spiritualité d'un haut niveau. Le véhicule même de leur enseignement use d'un commun rapport au langage, tenant à une certaine tournure de l'esprit humain.

Cette langue de nature symbolique s'applique à faire comprendre l'univers et ce qu'il contient de manière analogique. La pensée qui sous-tend ce langage structure donc tout le réel par des valences multiples qui relient le ciel et la terre, le monde sensible et le monde intelligible, et chaque discipline savant articule l'univers selon le code langagier offert par les dieux. Ce don des dieux n'est autre que le langage des oiseaux, langage usuel des anciens prêtres de l'Inde ancienne et de l'Egypte antique. 

Rituels symboliques et Mystères antiques

jeudi 4 février 2021 De 19h30 à 21h30

 

Les Mystères antiques ont façonné les hommes les plus illustres de cette période et possédaient une appréciation telle que le secret lui était intimement lié. C'est ainsi que durant des millénaires les initiés n'ont rien révélé de leur déroulement. 
Grâce à des textes antiques dans lesquels les auteurs narrent certains rites de manière voilée, ainsi qu'à des recherches archéologiques modernes, nous pouvons redécouvrir certains rituels mystagogiques. La quête même de l'initié est celle de l'immortalité.
 
Nous nous pencherons sur un ensemble de rites, leur symbolique et leur déroulement. Lors de ce webinaire, il sera notamment question des Mystères orphiques, mithraïques, d'Eleusis et d'Adonis. 
Le langage de l'inconscient 2 :
le langage symbolique du corps, pour une psychophysique

Jeudi 18 février 2021 De 19h30 à 21h30

A notre époque moderne, il est de commune mesure de séparer le domaine de l'âme de celui du corps. Le temps du changement de paradigme est venu, et ce, en joignant les disciplines scientifiques qui soignent le corps à celles qui soignent la psyché. Au cours de ce webinaire, nous découvrirons la structure psychophysique de l'homme et l'interaction réciproque entre la part dense qui le constitue, le corps, et la part subtile, la psyché.
La conscience humaine est un champ d'information dans lequel émerge de la signifiance, soit un monde de sens engrammé dans notre corps et notre psyché tout au long de la vie humaine. Cet engrammage véhiculant de l'information est le produit de l'interaction entre l'esprit humain et sa psychophysique, dont la nature profonde est intimement liée au langage symbolique. L'origine des maladies, tant psychiques que corporelles, s'enracinent dans cette triple relation esprit, corps et psyché.
Nous tenterons également d'expliquer ce processus et de dévoiler un modèle qui intègre les trois dimensions de l'homme (corps, âme, esprit) alliées au langage symbolique, pour une réunification de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité.    
 
  
L'architecture symbolique et la géométrie sacrée

 

jeudi 4 mars 2021 De 19h30 à 21h30

 

Qu'est-ce que la symbolique en architecture? Et de quel type d'architecture parlons-nous? Est-ce de l’architecture préhistorique, antique ou encore moderne? Nous verrons que l'archéoastronomie est le modèle de tout type d'architecture dite "sacrée". Elle insinue, par son langage mathématique basé sur les mouvements des astres, un langage différent dont le discours évoque des mythes. Il s'agit du langage symbolique. Chaque lieu, chaque mesure et chaque matériau dépendaient jadis de ces deux langages, l'un mathématique et l'autre symbolique, et tous étaient extrêmement signifiants pour les peuples. 
L'architecture symbolique possède une profonde affinité avec l'harmonie cosmique, laquelle génère beauté, vérité et justice.
Nous découvrirons la géométrie selon les peuples anciens et ce qui la différencie des modernes. Nous explorerons également le réseau Hartmman et Curry, de la géobiologie.   
Les arts divinatoires 1:
L'astrologie 

jeudi 18 mars 2021 De 19h30 à 21h30

 

Au-delà de la distinction entre l'astrologie sidérale et l'astrologie tropicale que nous découvrirons, nous nous attacherons tout particulièrement à dévoiler une astrologie reliée à la métaphysique.

Nous verrons de quelle manière le cosmos interagit de manière effective avec la psyché humaine à travers une toile énergétique qui structure l'ensemble de l'univers. C'est en connaissant cette toile que le déterminisme astrologique peut être dépassé, soit en ouvrant une issue à l'âme prisonnière de la matière. Cette astrologie possède donc deux versants, un côté déterministe et un autre côté libre de tout déterminisme.

Nous analyserons l'astrologie en tant que gnoséologie, car c'est en cela que cet art divinatoire, selon les anciens, permettait de comprendre le chemin que l'initié devait parcourir pour se libérer des astres.  

La symbolique des textes sacrés 2:
Le Rig-Véda et les Gathas

jeudi 1er avril 2021 De 19h30 à 21h30

 

Ce deuxième volet s'attache à la compréhension des textes sacrés en tentant d'ouvrir les portes de deux anciens textes révélés appartenant à la sphère indo-européenne. En première partie, nous nous attarderons sur le Rig-Véda, source sacrale de l'Hindouisme, et en deuxième partie aux Gathas, textes fondateurs du Zoroastrisme.
Le Rig-Véda élabore un discours polysémite dans lequel les dieux védiques annoncent leur présence au sein de l'être humain et de la nature, et ne cessent de chercher à sublimer la matière en énergie pure. Nous aurons l'occasion d'évoquer le rôle de certains dieux, leur mythe, leur énergie et leur force transmutatoire. Les hymnes védiques possèdent une puissance verbale liée à la langue sanskrite, nous en expliquerons le sens profond.
Quant aux Gathas, ces hymnes dédiés aux puissances génésiques et au grand dieu Ahura-Mazda, spécialement crées à cet effet par Zarathustra, annoncent tant une quête spirituelle que le respect des Lois cosmiques qui maintiennent l'Ordre de l'univers. Nous les découvrirons leur sens symbolique à travers  les prières, les supplications et les invocations qui eurent lieu lors de rituels         
Hermès Trismégiste et le Corpus Hermeticum

jeudi 15 avril 2021 De 19h30 à 21h30

 

Poimondrès, Tat, Asclépios ou encore Hermès sont des noms qui parcours l'ensemble du Corpus Hermeticum, célèbre recueil de traités mystico-philosophiques en grec. La philosophie hermétique puise tant dans l'enseignement des prêtres de l'ancienne Egypte que dans celle des sages de la Grèce antique. Quelle est la philosophie hermétique? Peut-on découvrir les sources qui ont permis l'émergence de cette philosophie? Au cours de ce webinaire, nous aurons l'occasion de faire une herméneutique de certains passages clés de ce texte.
 
La résonance avec la quête spirituelle de notre monde moderne, scission de toutes les disciplines savantes,  sera d'autant plus intéressante que l'hermétisme se veut connaissance totale, c'est-à-dire une pensée qui embrase tous les constituants de l'être humain. L'hermétisme possède donc les ressources nécessaires à la régénération de notre monde puisque sa pensée s'ancre dans une Tradition sans âges.
 
Nous sommes immortels, Hermès Trismégiste nous offre l'essence de vie laquelle nourrira chaque parcelle de notre être. Le dieux communiquent avec les hommes en usant du langage symbolique, c'est la raison pour laquelle le Corpus Hermeticum en est pétri de bout en bout. Apprendre à lire ce langage divin revient donc à entendre la voie des dieux.   
 
Les symboles celtiques à travers la mythologie arthurienne
(Les Chevaliers de la Table ronde et Merlin)

jeudi 6 mai 2021 de 19h30 à 21h30

 

La christianisation de mythes celtiques fut l'objet de nombreuses recherches. La mythologie arthurienne propose un ensemble de données spirituelles dont le sens reste très actuel.
 
Nous étudierons les symboles celtes et chrétiens liés à la quête du Graal, le roi pécheur, Morgane, l'île d'Avalon ou encore les objets magiques de cette fresque chevaleresque. 
Nous aborderons également la chevalerie spirituelle et les codes d'honneur des chevaliers. Nous découvrirons quelques arcanes de Merlin, ce mage celte, archétype des anciens Druides, autour de qui gravite toute une sphère mythologique. Certains mythes irlandais et gaéliques  dont nous entreverrons la porter spirituelle, viendront appuyer notre webinaire.
 
 
 
 
 
 
Le voile d'Isis ou le dévoilement des secrets divins 

jeudi 20 mai 2021 de 19h30 à 21h30

 

La Déesse Mère hanta les rites secrets de la connaissance de soi durant toute l'antiquité. Allez par-delà le visible renvoie indubitablement à soulever le voile d'Isis, laquelle questionne tout aussi bien l'homme sur sa propre origine qu'elle dévoile les énergies qui sculptent la nature.
 
Des rives de l'Egypte antique aux cultes à Mystères isiaques élagués par différents auteurs grecs et latins, nous nous attacherons à découvrir l'enseignement proposé par les prêtres de l'ancienne Égypte et les auteurs de l'ère gréco-romaine. La richesse de la symbolique isiaque pourra ensemencer le cheminant d'aujourd'hui et le faire naviguer vers les rivages de la vérité fondamentale qui réside enfouie en chacun de nous. 
Les arts divinatoires 2:
Les tarots

jeudi 3 juin 2021 de 19h30 à 21h30

 

Nous aborderons les tarots dans leur aspect mantique plutôt que psychologique, ceci afin de révéler à l'aspirant la structure organique et vivante de cet art. De quelle manière fonctionne la mantique de manière générale? Comment comprendre la symbolique des tarots? Existe-t-il une structure sous-jacente aux oracles? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.  
 
Lors de ce webinaire, nous déchiffrons également les codes symboliques liés aux cartes et nous apprendrons à les lire sans que le moi ne puisse interférer entre la lecture et le participant. 
La symbolique des textes sacrés 3:
Le Coran

jeudi 17 juin 2021 de 19h30 à 21h30

 

Voici un texte sacré très connu mais à la fois inconnu pour la plupart des lecteurs occidentaux.
Les formules coraniques s'apparentent en de nombreux points aux anciens textes révélés que sont la Torah et les Évangiles. Au-delà de cet héritage, nous entendrons une Parole sacrale qui puise à la même source spirituelle que celle résidant en notre intériorité. Nous tacherons de faire résonner cette Parole en nous-mêmes afin de déceler les arcanes de ce texte, et nous découvrirons la toile cachée qui le structure à travers un langage propre au monde sémite.
 
Tout comme l'ensemble des autres textes sacrés, le coeur de l'enseignement s'attache à sublimer l'homme de la matière en lui apprenant à distinguer, par l'oeil divin, ce qui émane de la Lumière divine et ce qui provient de l'obscurité. La quête de l'immortalité, de la résurrection spirituelle et du dépassement de toutes les limites mentales s'inscrivent en filigrane dans ce corpus. Nous aurons l'occasion de lire certains passages et d'entendre la Tradition primordiale s'exprimer à nouveau dans cette dernière révélation.

SÉMINAIRES 2018 - 2019

L'HOMME ET LE COSMOS 

&

L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL SELON LA TRADITION PRIMORDIALE

Du 18/01/2019 au 13/06/2019 

 

L'HOMME ET LE COSMOS 
Les jeudis de 19h15 à 20h30

  • jeudi 21 janvier 2019: L'Homme et le cosmos

  • jeudi 21 février 2019: Astronomie/astrologie: les astres, les planètes et les luminaires

  • jeudi 14 mars 2019: Du Souffle divin (Rouach, Chi, Prana) à l'énergie universelle

  • jeudi 28 mars 2019​: Les dieux, les anges et les démons. Que sont-ils?

  • jeudi 18 avril 2019​: Les Sept Sages de l'humanité, de la Mésopotamie à l'Inde ancienne

  • jeudi 25 avril 2019​: Le Temple, architecture cosmo-tellurique

  • jeudi 09 mai 2019​: Les quatre Age de l'humanité, des grecs aux mayas

  • jeudi 23 mai 2019​: La magie des cristaux, des minéraux et des métaux

  • jeudi 13 juin 2019​: Le jardin sacré, la flore magique

L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL SELON LA TRADITION PRIMORDIALE

Les jeudis de 20h45 à 22h00

  • jeudi 21 janvier 2019: L'enseignement spirituel selon la Tradition primordiale

  • jeudi 21 février 2019: L'unité transcendantale des religions 

  • jeudi 14 mars 2019: Les voiles d'Isis: les rites à mystères de l'ancienne Egypte

  • jeudi 28 mars 2019: Sophia Perennis (Sagesse éternelle) et l'ésotérisme chrétien

  • jeudi 18 avril 2019: La vision cosmophanique du divin chez le soufi Ibn Arabi

  • jeudi 25 avril 2019: La vision du Sage Markandya: la manifestation du Lotus

  • jeudi 09 mai 2019: Hénoch-Métatron dans la Kabbale, et la notion de Lumière primordiale (Aor)

  • jeudi 23 mai 2019: La symbolique de l'Eveil selon différentes voies spirituelles

  • jeudi 13 juin 2019: La quête spirituelle, des lieux sacrés aux pèlerinages

LE MAGE PHILOSOPHE 

&

LE LANGAGE SYMBOLIQUE

Du 20/09/2018 au 31/01/2019 

LE MAGE PHILOSOPHE

Les jeudis de 19h15 à 20h30

 

  • Jeudi 20 septembre 2018: Les principes de la philosophie hermétique

  • Jeudi 4 octobre 2018: Les textes sacrés d'Hermes Trismégiste

  • Jeudi 25 octobre 2018: La quête de soi: de l'homme extérieur à l'homme intérieur

  • Jeudi 15 novembre 2018: La gnose: Connaissance intuitive et inspirée

  • Jeudi 22 novembre 2018: L'imagination créatrice et le monde imaginal

  • Jeudi 06 décembre 2018: Les anciennes disciplines savantes 1: Magie et théurgie

  • Jeudi 20 décembre 2018: Les anciennes disciplines savantes 2: L'alchimie

  • Jeudi 17 janvier 2019: La guérison spirituelle, une faculté endormie de l'homme

  • Jeudi 24 janvier 2019: Des anges aux esprits de la Nature

  • Jeudi 31 janvier 2019: La psychologie spirituelle

LE LANGAGE SYMBOLIQUE

Les jeudis de 20h45 à 22h00

 

  • Jeudi 20 septembre 2018: Langage universel, langage de la nature

  • Jeudi 4 octobre 2018: Le langage de l'inconscient 1: Mythes et légendes.

  • Jeudi 25 octobre 2018: Le langage de l'inconscient 2: Les rêves

  • Jeudi 15 novembre 2018: Rituels symboliques et mystères antiques

  • Jeudi 22 novembre 2018: L'architecture symbolique 

  • Jeudi 06 décembre 2018: La géométrie sacrée

  • Jeudi 20 décembre 2018: Les arts sacrés

  • Jeudi 17 janvier 2019: La symbolique dans la magie: L'exemple des talismans

  • Jeudi 24 janvier 2019: Les arts divinatoires: L'astrologie et les tarots

  • Jeudi 31 janvier 2019: La symbolique des textes sacrés

NEWS LETTER