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Enheduanna, la Grande prêtresse du pays de Sumer


Enheduanna, la Grande prêtresse akkadienne du pays de Sumer

Nous sommes à l'aube du premier empire que le monde est connu, au XXIIIème siècle avant J.-C., Sargon d'Akkad, le fondateur de cet empire, domine le monde en conquérant tous les territoires de la Mésopotamie et bien au-delà encore. Enheduanna est une des filles du roi Sargon, c'est une princesse dont la destinée est hors du commun. Son père fait d'elle la Grande prêtresse de la sainte Cité du pays de Sumer, Ur, dans laquelle le dieu Lune Nanna / Sin est le régent. Elle se mit a écrire des poèmes en l'honneur de plusieurs divinités dont la fameuse Inanna / Ishtar, déesse de la guerre et de l'amour en pays de Sumer. Elle est la première écrivaine de l'histoire dont on a gardé des traces. Le premier poète et le premier écrivain de l'histoire est une femme, elle se nomme Enheduanna.


En-he-du-an-na est un titre et signifie

"La Grande prêtresse [nommée] Ornement du Ciel"

'en' = grande prêtresse

'hedu' = ornement

'Ana' = du ciel / du dieu du ciel

Ses poèmes et ses hymnes religieux à la gloire d'Inanna seront copiés et recopiés pendant près de 2 000 ans, faisant d'elle la plus ancienne écrivaine connue. Elle organisa et présida le complexe de temples de la ville d'Ur et se défendit d'une tentative de coup d'État d'un rebelle sumérien qui l'avait forcée à l'exil. L'empire akkadien, malgré toute la richesse et la stabilité qu'il apportait à la région, était constamment en proie aux soulèvements dans les différentes régions sous son contrôle. L'une des responsabilités d'Enheduanna dans la région de Sumer aurait été de légitimer le règne de son père, et des akkadiens. Dans le cas du roi rebelle, elle semble avoir été vaincue, du moins au début. Dans ses écrits, elle raconte son exil et la perte de son poste de Grande prêtresse après la mort de son père, le roi Sargon. Elle invoque l'aide de la déesse Inanna / Ishtar en lui demandant de recourir à son père divin, roi des dieux, le grand dieu An (Lugal-Ane) :


"Des offrandes funéraires ont été apportées,

comme si je n'y avais jamais vécu.

Je me suis approché de la lumière,

mais la lumière m'a brûlé.

Je me suis approché de l'ombre,

mais j'étais couvert d'une tempête.

Ma bouche chérie s'est éradiquée.

Parlez à Lugal-Ane et à mon destin!

Puisse ce destin être annulé pour moi!

Dès que tu en parleras à An, An me libérera."

La déesse Inanna a entendu sa prière et, à travers l'intercession des dieux pour sa cause, Enheduanna a finalement été rétablie à sa juste place dans le temple de la Cité sainte. Elle est surtout connue pour ses œuvres Inninsagurra, Ninmesarra et Inninmehusa, qui se traduisent par "La Maîtresse au grand cœur", "L'exaltation d'Inanna" et "La déesse des terribles puissances", ces trois hymnes sont dédiés à la déesse Inanna (Ishtar). Ces hymnes ont redéfini les dieux du peuple de l'empire akkadien sous le règne de Sargon et ont contribué à fournir l'homogénéité religieuse sous-jacente recherchée par le roi. Pendant plus de quarante ans, Enheduanna occupa le poste de Grande prêtresse-En, survivant même à la tentative de coup d'État contre son autorité par le roi rebelle. En plus de ses cantiques, on se souvient d'Enheduanna pour ses quarante-deux poèmes reflétant ses frustrations et ses espoirs personnels, son dévouement religieux, sa réaction à la guerre et ses sentiments pour le monde dans lequel elle vivait.


En 1927, l'archéologue britannique Sir Leonard Woolley découvrit le désormais célèbre disque de calcite Enhuduanna lors de ses fouilles sur le site d'Ur. Les trois inscriptions sur le disque identifient les quatre personnages représentés : Enheduanna, son gérant de domaine Adda, son coiffeur Ilum Palilis et son scribe Sagadu. L'inscription royale sur le disque indique :


"Enheduanna, prêtresse zirru, épouse du dieu Nanna, fille de Sargon,

roi du monde, dans le temple de la déesse Inanna."


La figure d'Enheduanna est placée bien en évidence sur le disque soulignant son importance par rapport aux autres, c'est une procession rituelle. Wooley a également découvert le complexe du temple où les prêtresses ont été enterrées dans un cimetière spécial. Kriwaczek écrit :


"Les archives suggèrent que des offrandes continuaient d'être faites à ces prêtresses décédées. La preuve matérielle de l'existence d'Enheduanna, l'un des artefacts les plus frappants, a été retrouvée dans une couche datable de nombreux siècles après sa vie, ce qui fait qu'elle a probablement été commémorée et honorée bien après la chute de la dynastie qui l'avait nommée la gestion du temple."



disque d’albâtre d'Enhedunna

1/ le disque d'albâtre d'Enheduanna découvert à Ur

L'assyriologue Steinkeller a étudié en détail le titre EN, qui désigne le souverain à Uruk et dans d'autres villes à la fin du IVème millénaire et au début du IIIème. Le chef de la communauté est en même temps l'époux humain et le desservant du culte d’une déesse, comme Inanna à Uruk. Progressivement, les deux aspects, politique et cultuel, se séparent et la fonction d'EN tend à devenir une prêtrise exempte de responsabilités politiques. À l'origine, les EN sont des hommes, tandis que les prêtresses portent divers autres titres. Selon P. Steinkeller, elles ne prennent celui d'EN qu'à partir de l’époque d'Akkad, la tradition sémitique tendant à donner aux grands dieux une épouse humaine, ce qui n’était pas le cas dans le monde sumérien. Enheduanna serait la première à avoir adopté le titre d'EN de Nanna, à côté d’autres titres plus anciens. Sur ce disque Enheduanna a les cheveux ouverts derrière la nuque, ils ne sont pas noués en chignon, par ailleurs elle est couronnée d’un bandeau : ces éléments de coiffure sont caractéristiques de sa fonction de Grande prêtresse-EN. Le geste de sa main droite montre qu'elle salue la divinité. Accompagnée de deux personnages qui la suivent, elle assiste debout à une libation exécutée par un prêtre devant elle. Tous les personnages font face à une Ziggurat, la tour à étages du sanctuaire de Nanna.


En Mésopotamie, la musique et le chant sont porteurs de la Connaissance et du savoir. Nous pouvons supposer qu'un grand nombre d'acteurs de la musique et du chant répandaient autour d'eux leur savoir, leur culture, et ils influençaient les mœurs de contrées lointaines ou de particuliers. Les anciens mésopotamiens transmettaient à travers des hymnes les mythes, la mémoire mais également le savoir-faire. Dans la pensée mésopotamienne le Temple est un être vivant, le pouvoir et l'influence de son occupant divin étale son halo sur la Cité où il réside ainsi que sur l'Univers des dieux, et des hommes. Enheduanna s'adresse au Temple et à sa résidente à la deuxième personne : "O ma maison, vache sauvage", dit-elle dans l'hymne n°22 du Temple de Sirara de Nanshe. Le Temple semble écouter lorsqu'elle décrit sa résidente, la déesse Inanna : "Votre Dame est un oiseau d'eau - femme sacrée de la chambre intérieure", dit-elle dans l'hymne n°40. L'expression "vache sauvage" revient sans cesse dans cet hymne, la déesse Inanna est la "vache sauvage", farouche guerrière et indomptable.



Sceau-cylindre décrivant Enheduanna comme une fille de Sargon le Grand

2/ Sceau-cylindre décrivant Enheduanna comme une fille de Sargon le Grand



Hymnes et invocations



Hymne du Temple, 17

Le temple de Badtibira de Dumuzi Emush

"O maison

des pierres précieuses, des herbes aromatiques moucheteront le lit brillant.

lieu apaisant du cœur de la Dame de la Steppe

Maçonnerie de brique Emush luisante et pure

son argile bruni fermement placée (sur la terre)

ton mur s'étend au-dessus du plan élevé pour celui qui s'occupe des brebis.

et au-dessus de la maison de l'Arali pour le berger

votre prince rayonne sur l'une des saintes femmes, une femme qui fait les cent pas dans la steppe, d'avant en arrière, la femme aux poitrines pures, qui fait des merveilles.

l'épouse du Seigneur de la pure Inanna

Maître Dumuzi de l'Emush

O Badtibira (forteresse de l'orfèvre)

a construit cette maison sur votre site radieux et a placé son siège sur votre podium.

10 lignes pour la maison de Dumuzi à Badtibira"

Hymne du Temple, 22

Le temple de Sirara de Nanshe

"Ô maison, vache sauvage

Présente pour conjurer les signes de la divinaton

tu t'élèves... splendide à contempler ta princesse

Sirara... grand et princier lieu où tu... rêve-ouvre

très prisé dans le sanctuaire

Votre Dame Nanshe

une grande tempête

eau sombre et forte

né sur le rivage de la mer

riant dans l'écume de la mer

jouant... jouant dans les vagues

Divine Nanshe,... puissante Dame

O maison de Sirara

a construit cette maison sur votre site radieux

et a placé son siège sur ton podium.

10 lignes pour le temple de Nanshe à Sirara"

L'exaltation d'Inanna (Inanna B)


"1-12. Dame de tous les pouvoirs divins, lumière resplendissante, femme juste vêtue d'éclat, aimée d'An et d'Uraš !

Maîtresse du ciel, avec le grand diadème, qui aime la bonne coiffure digne d'une prêtresse, qui a saisi les sept pouvoirs divins !

Ma Dame, tu es la gardienne des grands pouvoirs divins !

Tu as pris les pouvoirs divins, tu les as suspendus à ta main.

Tu as rassemblé les pouvoirs divins, tu as serré les pouvoirs divins contre ton sein.

Comme un dragon, tu as déposé du venin sur les terres étrangères.

À l'image d'Iškur qui lorsqu'il rugit sur toute la terre, aucune végétation ne peut te tenir tête.

Comme un déluge qui descend sur (?) ces terres étrangères, puissantes du ciel et de la terre, tu es leur Inanna.


13-19. Pluie de feu ardent sur la terre, dotée de pouvoirs divins par An, Dame qui monte sur une bête, dont les paroles sont prononcées sur l'ordre saint d'An !

Les grands rites sont à toi : qui peut les comprendre ?

Destructeur des terres étrangères, tu donnes de la force à la tempête.

Bien-aimée d'Enlil, tu as fait peser une terrible terreur sur la terre.

Tu te tiens au service des ordres de An.


(...)


81-90. Moi, En-hedu-anna, je vais te réciter une prière.

A toi, sainte Inanna, je donnerai libre cours à mes larmes comme de la bière douce !

Je lui dirai {"Ta décision !"} (quelques lignes manquantes) "Salutations !"

Ne t'inquiètes pas pour Ašimbabbar. En relation avec les rites de purification du saint An, Lugal-Ane a tout changé et a dépouillé An de l'E-ana.

Il n'a pas été impressionné par la plus grande divinité. Il a transformé ce temple, dont les attractions étaient inépuisables, dont la beauté était infinie, en un temple détruit.

Tandis qu'il entrait devant moi comme s'il était un partenaire, il s'approchait vraiment par envie.


(...)


144-154. La Dame puissante, respectée dans le rassemblement des dirigeants, a accepté ses offrandes.

Le saint cœur d'Inanna a été apaisé.

La lumière était douce pour elle, la joie s'étendait sur elle, elle était pleine de la plus belle beauté.

Comme la lumière de la lune montante, elle respirait la joie.

Nanna sortit pour la regarder correctement, et sa mère Ningal la bénit.

Les poteaux de la porte l'ont accueillie.

Le discours de tout le monde à la maîtresse est exalté.

Louange au destructeur de terres étrangères, doté de pouvoirs divins par An,

à ma Dame enveloppée de beauté, à Inanna !"


Etc."



La victoire d'Inanna sur l'Ebih ("La déesse des terribles puissances")


"1-6. Déesse des puissances divines redoutables, vêtue de terreur, chevauchant les grandes puissances divines, Inanna, rendue complète par la force de l'arme sacrée de l'Ankar, trempée de sang, se précipitant dans de grandes batailles, avec un bouclier reposant sur le sol (?), couverte de tempêtes et d'inondations, grande femme Inanna, sachant bien planifier les conflits, tu détruis avec flèche et force et tu domines les pays puissants.


7-9. Au ciel et sur la terre, tu rugis comme un lion et tu dévastes le peuple. Comme un énorme taureau sauvage, tu triomphes des terres hostiles.

Comme un lion effrayant, tu pacifies les insubordonnés et les insoumis par votre culot.


10-22. Ma Dame, en acquérant la stature du ciel, jeune fille Inanna, en devenant magnifique comme la terre, en sortant comme Utu (le dieu Soleil) le roi et en tendant les bras, en marchant dans le ciel et en portant une terreur redoutable, en portant la lumière du jour et l'éclat sur terre, en marchant dans les montagnes et en produisant des rayons lumineux, en baignant les plantes des montagnes, en donnant naissance à la montagne lumineuse, la montagne, le lieu saint, sur ton........., sur ta force avec la masse comme un seigneur joyeux, comme un seigneur enthousiaste (?), sur ton exultation dans une telle bataille comme une arme destructrice - les gens à tête noire (nom des sumériens) sonnent en chanson et toutes les terres chantent leur chanson avec douceur.


23-24. Je louerai la Dame de la bataille, le grand enfant de Suen (dieu Lune, Sin), la jeune fille Inanna.


25-32. (Inanna a annoncé :)

"Lorsque moi, la déesse, je marchais dans le ciel, je marchais sur la terre,

lorsque moi, Inanna, je marchais au ciel, je marchais sur la terre,

je marchais à Elam et Subir, je marchais dans les montagnes Lulubi,

je me tournais vers le centre des montagnes, lorsque moi, la déesse,

je m'approchais de la montagne, on ne me montrait aucun respect,

comme je, Inanna, on ne me montrait aucun respect,

lorsque j'approchais des chaînes montagneuses de l'Ebih, elle ne montrait aucun respect.


33-36. Puisqu'ils ne m'ont pas respecté,

qu'ils n'ont pas mis leur nez à terre pour moi,

qu'ils n'ont pas frotté leurs lèvres dans la poussière pour moi,

je remplirai personnellement de ma terreur la montagne qui s'élève.


37-40. "Contre ses côtés magnifiques, je placerai de magnifiques béliers, contre ses petits côtés, je placerai de petits béliers.

Je vais le prendre d'assaut et commencer le "jeu" de la sainte Inanna.

Dans la chaîne de montagnes, je vais commencer les batailles et préparer les conflits.


Etc."



La Maîtresse au grand cœur


"1-10. La Maîtresse au grand cœur, la Dame impétueuse,

fière parmi les dieux Anunna et prééminente sur toutes les terres,

la grande fille de Suen (dieu Lune, Sin), exaltée parmi les Grands Princes (nom des dieux Igigi),

la Dame magnifique qui rassemble les pouvoirs divins du ciel et de la terre, rivale le grand An, est plus puissante parmi les grands dieux - elle fait leurs verdicts finaux.

Les dieux Anunna rampent devant sa parole auguste dont elle ne fait pas connaître le cours à Anunna ; il n'ose agir contre son ordre.

Elle change sa propre action, et personne ne sait comment cela se produira. Elle rend parfaites les grandes puissances divines, elle tient un bâton de berger, et elle est leur magnifique prééminente.

C'est une énorme manille qui s'agrippe aux dieux de la terre.

Sa grande intelligence couvre la grande montagne et nivelle les routes.


11-17. A ses grands cris, les dieux de la terre deviennent effrayés.

Son rugissement fait trembler les dieux Anunna comme un roseau solitaire.

A son grondement, ils se cachent tous ensemble.

Sans Inanna, le grand An ne prend aucune décision, et Enlil ne détermine aucune destinée.

Qui s'oppose à la Maîtresse qui lève la tête et domine les montagnes ?

Partout où elle ..........., les villes deviennent des monticules en ruines et des lieux hantées, et les sanctuaires deviennent des terrains vagues.

Quand sa colère fait trembler les gens, la sensation de brûlure et la détresse qu'elle provoque sont comme un démon ulu qui piège un homme.


18-28. Elle suscite la confusion et le chaos contre ceux qui lui désobéissent, accélérant le carnage et incitant à l'inondation dévastatrice, revêtus d'un éclat terrifiant.

C'est son jeu d'accélérer les conflits et les batailles, infatigable, en s'attachant sur ses sandales.

Vêtue (?) d'une tempête furieuse, d'un tourbillon, elle .......... le vêtement de ma Dame.

Quand elle touche .......... il y a du désespoir, un vent du sud qui a recouvert .........

Inanna s'assoit sur des lions harnachés (?), elle met en pièces celui qui ne montre aucun respect.

Un léopard des collines, entrant (?) dans les routes, faisant rage (?), .........,

la Maîtresse est un grand taureau confiant en sa force ; personne n'ose se retourner contre elle. .........,

le premier parmi les Grands Princes, un piège pour les désobéissants, un piège pour les méchants, un.......... pour les hostiles, où qu'elles jettent son venin ........


29-38. Sa colère est une inondation dévastatrice à laquelle personne ne peut résister.

Un grand cours d'eau, .........., elle abaisse ceux qu'elle méprise.

La Maîtresse, un aigle qui ne laisse personne s'échapper, .........,

Inanna, un faucon en proie aux dieux,

Inanna déchire les grands enclos à bétail.

Les champs de la ville qu'Inanna a regardé en colère.........................................

Les sillons du champ que l'herbe de la Maîtresse...............................................

Une s'oppose à elle, ...........

Mettant le feu, dans la haute plaine,

la Maîtresse..........................................................................................................Inanna..................................................................................................................La Maîtresse ............................................................................................conflit.


39-48. ......... elle interprète une chanson.

Cette chanson.......... son plan établi, les pleurs, la nourriture et le lait de la mort.

La nourriture et le lait de la mort d'Inanna ne dureront pas.

Le fiel donnera une douleur brûlante à ceux qu'elle donne à manger, ....................... dans leur bouche

Dans son cœur joyeux, elle chante le chant de la mort dans la plaine.

Elle interprète la chanson de son cœur.

Elle lave leurs armes avec du sang et du sang, ...........

Les haches écrasent les têtes, les lances pénètrent et les masses sont couvertes de sang.

Leurs bouches maléfiques....................................................................................Dès leurs premières offrandes, elle verse du sang, les remplissant de la mort.


(...)


264-271. Ils proclament ta magnificence ; tu es la Dame...................................

An et Enlil ont déterminé un grand destin pour toi dans tout l'univers.

Ils t'ont conféré la charge de la Gloire dans la chambre d'assemblée.

En tant que Dame de chambre, c'est toi qui décide du destin des nobles dames.

Maîtresse, tu es magnifique, tu es grande !

Inanna, tu es magnifique, tu es merveilleuse !

Ma Dame, ta magnificence est resplendissante.

Que ton cœur soit restauré pour moi !


272-274. Tes grandes actions sont sans pareilles, ta magnificence est louée ! Jeune femme, Inanna, tes éloges sont doux !"



Inanna / Ishtar d'Arbèles

3/ Stèle représentant la déesse Ishtar d'Arbèles

(ville au Nord de l'Irak, Erbil actuelle)




Mésopotamie

 

Sources:

Auteur: Hallo, W. W. et J.J.A. Van Dijk,

Titre: The Exaltation of Inanna,

Éditions: Yale University Press

Auteur: Betty De Shong Meador

Titre: Princess, Priestess, Poet : The Sumerian Temple Hymns of Enheduanna,

Éditions: University of Texas Press

Auteur: Betty De Shong Meador

Titre: Inanna, Lady of Largest Heart: Poems of the Sumerian High Priestess Enheduanna

Éditions: University of Texas Press

Article:

Lion Brigitte. Sexe et genre (2). Des prêtresses fils de rois. In: Topoi. Orient-Occident. Supplément 10, 2009. Femmes, cultures et sociétés dans les civilisations méditerranéennes et proche-orientales de l’Antiquité.


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